Conseils pour recruter

CONTRIBUTION: CONSEILS POUR RECRUTER


Madame Aissatou BOYE, GRH FICR 

Conseils pour bien recruter: Je vais y apporter ma modeste contribution

Je voudrais juste rappeler que recruter pour moi c’est le fait de combler un manquement dans une organisation quelconque.

Pour cela il faudra tout d’abord déterminer ce manquement que nous appelons dans notre métier de RH un besoin. Toute structure répond à une organisation et l’organisation peut -être définie comme les maillons d’une chaîne. Dès qu’il manque un maillon la chaîne ne pourra plus tourner convenablement et l’organisation est déséquilibrée. Pour rétablir ce déséquilibre il faudra combler ce besoin et recruter, engager un profil qui pourra rétablir l’équilibre.

Après avoir identifié ce besoin, il faut développer un descriptif de poste dans laquelle le besoin est spécifié avec le profil rechercher.

La recherche de ce profil est confiné dans un avis de vacance de poste pour chercher la disponibilité de ce profil. Le travail ici est intuitif puisque avec mon expérience, ce  processus est la plus délicate. Il n’est pas très aisé de prétendre sélectionner un profil sur la base de document (CV, Lettre de motivation ) d’où la nécessité de faire des tests et des entretien afin de mieux connaitre les candidats sélectionnés. Après ce processus de sélection et choix du candidat, le processus d’orientation revêt un caractère très important dans le recrutement. Il faudra beaucoup insister sur l’accompagnement pour permettre au nouveau recru de pouvoir mieux s’intégrer dans l’organisation.

Voici  en quelques mots les conseils que je veux partager pour recruter.

Leave a Comment